Compresseur scroll : technologie et fonctionnement

Le compresseur scroll (compresseurs spiro-orbital) a été inventé en 1905 mais c’est bien plus tard dans les années 1970 qu’un américain Arthur Little permis en apportant des modifications majeures de donner un second souffle à cette technologie.C’est dans les années 1980 que le compresseur scroll fit son apparition chez les constructeurs de conditionnement d’air Japonais.

Il s’agit d’une évolution du compresseur rotatif du moins dans l’esprit, il est constitué de deux spirales l’une fixe, l’autre en mouvement orbital qui crée la compression ,la chambre d’aspiration ce trouve autour des deux spirales et le refoulement se trouve au centre ou le gaz s’échappe par un orifice.

Le compresseur scroll n’a pas d’espace mort contrairement au compresseur à piston, ce qui lui permet d’avoir une bonne efficacité volumètrique. La compression dans ce type de compresseur est continue, lorsqu’une poche de fluide est comprimée puis évacuée, une autre quantité de fluide pénètre en périphérie et ainsi de suite.

Ce type de compresseur possède des avantages intéressants, un niveau sonore réduit, une grande souplesse d’utilisation, consommation réduite, robustesse, notons aussi que l’aspiration, la compression et le refoulement sont accomplis simultanément,d’une façon continue, le couple est presque constant.C’est aussi le compresseur idéal pour la variation de vitesse, par variateur de fréquence par exemple.

Mais l’avantage déterminant c’est la compliance, en quelques mots, la compliance pourrait s’expliquer par la faculté que présentent les deux spirales du Scroll de se désolidariser l’une de l’autre en cas de présence de liquide dans la chambre de compression. Contrairement aux pistons, le compresseur peut tolérer la présence de liquide entre les spirales sans présenter pour autant de risque majeur de destruction fatale de la mécanique.
Le coup de liquide fatal est évité, le compresseur n’a plus besoin d’être remplacé !

Les compresseurs Scroll bénéficient d’un avantage unique, ils acceptent une tension de démarrage deux fois inférieure à celle d’un piston et à tension égale ont un temps de démarrage quatre fois plus court. Attention toutefois au sens de rotation (moteur triphasé), ce type de compresseur compte tenu de son mode de compression ne doit tourner que dans le sens horaire des phases.Exemple L1,L2,L3 raccordées respectivement sur les bornes compressseur T1, T2, T3 ( utiliser aussi un controleur de phase).

Leave a comment

Addresse

CM Unité 5, N546 Marrakech

Contacts

abdelhakbou78@gmail.com

+212661696458

CLIMAFROID ENERGIE 2021 ©  Tous les droits sont réservés